Les Léopards A prime communément appelés Léopards locaux ont assuré leur qualification pour la phase finale du Chan, première édition du Championnat africain des nations Cote d’Ivoire 2009, en battant ce dimanche au stade de la Kenya leurs homologues des Lions Indomptables lors du match retour sur le score de 1 but à 0.
But inscrit à la 30e minute par le défenseur camerounais Muk Minka qui a détourné dans ses propres filets le centre tir de Bokese Gladys .
Celui-ci lancé sur le couloir gauche a semé le gardien Hugo Nyame par un passement des jambes avant de reprendre de la gauche le ballon qui sera envoyé dans les filets camerounais.
La RDC se qualifie avec la totalité des points sur l’ensemble de deux rencontres aller et retour.Samedi 29 novembre dernier au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé les Léopards avaient crée la sensation en battant à domicile les Lions Indomptables sur le score de 2 buts à 0.
La RDC rejoint ainsi les 7 autres équipes déjà qualifiées pour la phase finale à savoir : Le Sénégal,la Zambie,la Libye,la Tanzanie,la Cote d’Ivoire pays organisateur auxquels s’ajouteront probablement le Nigeria ou le Ghana qui se disputent le billet de la zone ouest africaine et Zimbabwe-Afrique du Sud pour la zone afrique australe.
Le tirage au sort pour les groupes de ce championnat aura lieu à Abidjan le 26 décembre prochain .Le coup d’envoi est fixé au 22 février 2009.
Cette qualification, même si elle est bienvenue,ne fera pas oublier l’élimination des Léopards seniors de la Can et du mondial 2010.