Le coup d’envoi de la 14e édition du championnat national de football a été repoussé à plus tard. Décision prise samedi à l’issue de l’assemblée générale ordinaire tenu à Bibua, dans la commune de la Nsele, rapporte radiookapi.net
La bataille attendue entre les dirigeants des clubs et le comité de gestion de la Ligue nationale de football s’est achevée samedi par un compromis lors de l’Assemblée générale tenue à Bibua. L’annonce faite le mercredi par les dirigeants des clubs de Lubumbashi (Mazembe, Lupopo et New Soger) de ne pas prendre part à la 14e édition faisait planer l’ombre de la chute imminente du comité Charles Mputu.
Le président de la Fédération congolaise de football (Fecofa), Constant Omari, a joué au sapeur pompier pendant les débats. Et c’est sur sa proposition qu’une commission a été mise sur pied pour réfléchir sur une nouvelle formule de championnat nationa, en tenant compte des revendications des clubs. Elle sera composée des dirigeants des 8 clubs (DCMP, Mazembe, V club, Lupopo, Cilu, New Soger, Veti club et Maniema Union) qui ont joué la phase finale de la dernière édition, des 4 délégués de la Fecofa, des 4 délégués des Ligues provinciales et du comité de gestion de la Linafoot.
Les participants à l’assemblée générale ordinaire de la Linafoot ont adopté les différents rapports, moral, administratif et technique, à l’exception du rapport financier. Celui-ci devra être adopté après les conclusions de la commission.