Le match aller du dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations joué Yaoundé entre le Cameroun et la RDC, a tourné à l’avantage des Léopards. Les poulains de l’entraîneur Santos Mutubule se sont imposés (0-2).
La préparation en demi-teinte des Léopards de la RDC faisait craindre le pire face aux footballeurs camerounais. Mais samedi à Yaoundé, la bande à l’entraîneur Santos Mutubile a joué avec du cœur.
Serein dès le coup d’envoi de la partie, Lofo Bongeli et les siens ont réussi à faire douter les joueurs du Cameroun. L’arbitre sénégalais siffle la mi-temps sur un score nul et vierge (0-0).
A la reprise les congolais moins en jambes subissent les assauts des Lions. Heureusement que le portier Kidiaba sauve les meubles. Alors qu’on joue la 54e, un défenseur camerounais fauche Bedi Mbenza dans la surface de réparation. Le penalty est converti par Lofo Bongeli (55e). Ce but met en confiance les Congolais.
La suite s’écrira par un autre but pour les Léopards. Sur un centre millimétré de Kaluyitukadioko, Mbendi reprend de la tête et loge le cuir au fond des filets du gardien camerounais.
Au coup de sifflet final le marquoir du stade Amadou Ahidjo de Yaoundé indique 0-2 pour la RDC. Le match retour se jouera dans deux semaines à Lubumbashi.