La sélection nationale de football du Malawi a perdu mardi soir contre les Bafana Bafana à Johannesburg (3-0). La Malawi est le prochain adversaire des Léopards de la RDC lors du dernier match du 2e tour des éliminatoires couplées de la CAN /Mundial 2010 prévu le samedi 11 octobre 2008 au Kamuzu Stadium de Blantyre, rappelle radiookapi.net
A quelques jours de son match contre la RDC, l’entraîneur du Malawi, Pinnah Phiri, souhaite multiplier les rencontres de son équipe afin, dit il, de colmater les brèches avant l’assaut final. Mardi, face aux Bafana Bafana, les Flames n’ont pas pesé lourd dans la balance. L’attaquant sud africain Bernard Parker a réussi un doublé (32’ et 80’), le super sub, le remplaçant de Valeur Daine Kate, a signé le 3e but des Bafana à la toute dernière minute(90’).
Selon la presse sud africaine, l’équipe du Malawi a été dominée dans tous les compartiments du jeu. Les poulains du coach Pinnah Phiri se sont quand même offerts quelques occasions de buts en tout début du match. Cette victoire fait du bien au sélectionneur sud africain, le Brésilien Joël Satana, et à tous le sportifs Sud-africains. Mais ce match devra cependant inspirer le coach des Léopards, Patrice Neveu, qui devrait en tirer de précieux renseignements. Même si le Malawi a un autre match international à livrer ce week-end contre le très modeste Swaziland.
Toujours dans ce sillage des éliminatoires de la Can et du mondial 6e journée, la Fifa a déjà levé son option en ce qui concerne la zone éliminatoire de l’Afrique. Elle a programmé toutes les rencontres de tous les 12 groupes à se jouer samedi 11 octobre 2008 à 13 heures GMT. C’est pour préserver l’éthique sportive. Ce qui signifie que la rencontre Malawi –RDC se jouera à 14 heures heure de Kinshasa, soit 16 heures au Malawi.