Caf: Pourquoi le match Mazembe-Al Hilal a été avancé d'un jour ? La Fecofa proteste

Le Tout puissant Mazembe pourrait accéder dès ce soir en demi-finale de la Ligue des Champions de la Caf en cas d’une victoire sur les Soudanais d’Al Hilal. Cette rencontre devait initialement se jouer le samedi en même temps que Coton sport du Cameroun et Enyimba du Nigeria, deux autres clubs du groupe B tous prétendants à la qualification, rapporte radiookapi.net

Mais un changement de jour et d’heure intervenu en dernière minute a été fait sans que la Fecofa ait été avertie.
Raison pour laquelle, le Fédération congolaise de football Association, par le biais de ses correspondants officiels, a envoyé une lettre de protestation à la Caf.

«Des contraintes pratiques ne permettant pas le déroulement du match au jour initialement prévu », écrit noir sur blanc Moustapha Famy, le secrétaire général de la Caf, dans une correspondance adressée à la Fédération soudanaise de football. Cependant, les observateurs s’étonnent que le secrétariat de la Caf ait omis d’envoyer une copie de sa correspondance à la Fecofa.

La crainte, c’est que ce changement est susceptible d’être à l’avantage des Camerounais de Coton sport de Garoua qui jouera samedi face aux Nigérians d’Enyimba. Ces deux clubs monteront sur le terrain avec le résultat du match Mazembe-Al Hilal. Rien n’exclut qu’en cas de match nul, les deux équipes (Coton et Enyimba) négocient un résultat pour qu’elles se retrouvent toutes en demi-finale. C’est pourquoi, pour éviter des arrangements, dans les compétitions internationales, on fait jouer au même moment les rencontres de qualification dans un groupe. Ce ne sera pas le cas pour le B de la Ligue des Champions de la Caf. Dans sa correspondance de protestation à cette institution panafricaine, la Fecofa regrette un manque de gestion équitable de la compétition qui risque d’en souffrir désormais. Un cas de jurisprudence.

Les Congolais de Mazembe sont donc condamnés à gagner le match de ce vendredi soir pour anéantir tous les calculs.