La famille sportive nationale et même africaine a rendu un hommage déferant au coach Bibey Mutombo Kalambayi ce samedi 16 août 2008 avant –midi sur le parquet du stade des Martyrs .Une chapelle ardente a été montée sur l’espace vide menant dans les tribunes par l’entrée principale du stade.
Des milliers des sportifs venus de partout et de toutes les familles sportives et associations sportives et mêmes des organes de presse lui ont rendu cet hommage mérité. Les V.Clubiens d’ici et de là de toutes les communes de Kinshasa et provinces du pays étaient présents. Avec des multiples banderole portant des messages de respect pour le travail réalisé par le défunt.
On a aussi aperçu une délégation de l’ambassade sud africaine accréditée en RDC qui est venue s’incliner sur la dépouille mortelle de Bibey, qui s’était occupé de l’encadrement des deux équipes sud-africaines les Black Leopards et le très grand Orlando Pirates.
Une messe qui a duré plus longtemps que prévu a été dite par le curé de la paroisse St Augustin de Matete où Bibey Mutombo avait jadis servi comme acolyte.
Constant Omari, le président de la fécofa est intervenu pour ouvrir le bal des témoignages sur le disparu. Le ministre de la jeunesse sports et loisirs Willy Bakonga ,le président de coordination V.Club le général Amisi Tango Fort étaient aussi présents à cette cérémonie d’adieu à Bibey Mutombo Kalambay.
Enfin le très long cortège s’est ébranlé vers le cimetière de Kinkole où repose désormais le très sympathique et compétent coach de haut niveau reconnu par l’Uefa .
Que la terre de ses ancêtres lui soient douces et légère.
Votre radio, la Radio Okapi lui a aussi rendu un hommage déferant par une gerbe des fleurs lisant ,”Coach Bibey, la Radio Okapi ne t’oubliera jamais “.