Plus de 200 jeunes (7 et 9 ans) regroupés dans 12 clubs ont pris part, samedi au stade Cardinal Malula de Kinshasa, au tournoi d’écoles de rugby, organisé par la Fédération congolaise de rugby. Au total, 42 matches ont été joués dans différentes catégories, pour une moyenne de 4 matches par équipe, rapporte radiookapi.net
Donatien Kayenge, président de cette fédération a précisé que l’objectif de ce tournoi, était de préparer la relève. « C’est une première en RDC, une vision que nous avons et, nous voulons commencer par les enfants. Nous avons comme objectif, de pérenniser le rugby sur le plan national », a-t-il expliqué. Aussi, a-t-il rappelé que le rugby est une école de la vie. « Je vous demande bien vous amuser, car le rugby est une discipline qui demande à tout un chacun de se battre pour les autres. A la fin, la victoire est collective. Je souhaite à tous de trouver du plaisir dans ce sport afin que vous puissiez grandir tout en pratiquant cette discipline </em», s’est-il adressé aux enfants. Sur le terrain, les jeunes rugbymen en herbe ont mouillé leurs vareuses. Le clou de la journée a été le match entre le RC Stars (Limite) et le RC Aigles (Bandalungwa) (7-0). Certains enfants étaient même accompagnés de leurs parents.
« Je suis venu encourager mon fils qui a voulu pratiquer le rugby. Il a fait son choix et je le respecte. Nous l’avons inscrit dans un club de la commune de Ndjili. Il a 8 ans. J’ai un autre qui pratique le football», a expliqué, visiblement joyeux, un de ces parents.