Le sélectionneur des Léopards de la RDC, Patrice Neveu, juge positif son bilan à la tête de l’équipe nationale, depuis sa prise de fonction au mois avril. Le technicien français l’a dit jeudi devant un parterre des journalistes, rapporte radiookapi.net
« Depuis ma prise de fonction, dans la gestion, dans l’organisation, j’ai rencontré des difficultés. Mais pour moi, le bilan comptable reste bon, le bilan au niveau du rendement est aussi bon, mais on peut l’améliorer, car je suis persuadé qu’on peu faire beaucoup mieux. Et que dans certaines circonstances, on a montré quelques faiblesses, dans certains secteurs, on est un peu riche, dans d’autres un peu pauvre. A moi de trouver les éléments où on est un peu déficient», a déclaré Patrice Neveu. Le sélectionneur de poursuivre: « Pour réussir notre objectif, j’ai besoin, nous avons besoin de votre écoute, de votre compréhension et du soutien du public. Sans ces éléments là, la tache devient très ardue»
Patrice Neveu a aussi évoqué la question de joueurs évoluant au pays. « La priorité pour moi est le match contre l’Egypte et le Malawi. Mais il est vrai que les matches sont tellement rapprochés que je n’ai pas le temps de sillonner à travers le pays. Cela se fera dès la fin du match contre le Malawi. »rnL’homme a cependant, d’ores et déjà, mis un accent sur la nécessité de la formation des jeunes. « Le pays et ma Fédération doivent faire un effort dans ce domaine. J’ai assisté aux entraînements des Léopards juniors, ça m’a permis d’avoir une idée sur la qualité de l’effectif et de certains joueurs. J’ai vu des joueurs de qualité, mais qui avaient aussi des manques au niveau des fondamentaux. Des fondamentaux qu’on travaille lors de la formation», a-t-il fait savoir.
Concernant la préparation de deux prochains matches des éliminatoires CAN et Coupe du monde 2008, Patrice Neveu prévoit un stage en France au mois d’août, où les Léopards devront livrer un match amical de «bon niveau». Cette rencontre sera organisée lors de la prochaine date Fifa.