La Confédération africaine de football (Caf) a communiqué à l’intention de différentes fédérations nationales, la procédure pour déterminer les meilleurs deuxièmes à l’issue des matches du deuxième tour qui se déroulent actuellement. 20 pays seront qualifiés pour le troisième tour des éliminatoires de la CAN/Mundial 2010, rapporte radiookapi.net
Deuxième tour
A l’issue du deuxième tour, les 12 équipes classées à la première place seront automatiquement qualifiées pour le troisième tour.
Pour les huit équipes classées à la deuxième place, le système suivant sera adopté pour départager équitablement les équipes classées deuxièmes dans les groupes de 4 ou de 3.
Pour les équipes des groupes de quatre, un nouveau classement sera effectué pour les équipes classées deuxièmes, et on tiendra compte uniquement de leurs résultats avec les équipes classées premières et troisièmes de leurs groupes respectifs (total 4 matches). Les résultats des matches avec l’équipe classée quatrième ne seront pas pris en considération.
Pour les équipes classées deuxième dans les groupes de trois on tiendra compte de la totalité de leurs matches (4 matches).
Une fois que le classement des équipes ayant terminé deuxièmes de leurs groupes, est effectué, on pourra déterminer les huit équipes qualifiées pour compléter la liste des 20 équipes du troisième tour.
On tiendra compte du plus grand nombre de points, de la différence de buts, puis du plus grand nombre de buts marqués.
Si les équipes classées huitième et neuvième sont à égalité parfaite, un match d’appui aura lieu en novembre.
Troisième tour rnLes 20 pays qualifiés pour le troisième tour seront départagés par un tirage dans cinq groupes de 4 équipes et les trois classées premières dans chaque groupe seront qualifiées pour le tournoi final de la CAN 2010, en plus du pays organisateur (Angola).
Il va sans dire que pour le groupe de l’Angola, en cas de sa qualification pour le troisième tour, les trois autres équipes qui se retrouveront dans son groupe seront qualifiées directement pour la CAN 2010. Il y aura uniquement un classement pour déterminer l’équipe qui sera qualifiée pour la Coupe du Monde.
Pour le groupe de l’Afrique du Sud, en cas de sa qualification pour le troisième tour, il y aura deux classements. Un classement pour les trois autres équipes du groupe entre elles, qui déterminera l’équipe qui sera qualifiée pour la Coupe du Monde (ce classement ne tiendra pas compte des résultats de ces équipes avec l’Afrique du Sud). Un deuxième classement avec les quatre équipes qui tiendra compte de tous les résultats du groupe afin de déterminer les trois équipes qui se qualifieront pour la CAN 2010. L’Afrique du Sud devant terminer dans les trois premiers pour se qualifier en Coupe des Nations. Si elle termine quatrième elle n’ira pas en Angola.
Enfin les critères de désignation des têtes de série pour la seconde phase des éliminatoires jumelées Coupe du monde – Coupe d’Afrique 2010 ont été approuvés (voir ci-dessous). La somme des points accumulés conformément aux trois critères suivants seront additionnés pour déterminer les cinq équipes qui seront dans le premier chapeau, les cinq qui seront dans le deuxième chapeau et ainsi de suite.
Critère No. 1
Le nombre de points obtenu lors des matches de groupe du premier tour. Chaque équipe disputera six matches et donc aura la possibilité d’obtenir un maximum de 18 points en cas de six victoires. Chaque équipe parmi les 20 qualifiées pour le deuxième tour gardera les points qu’elle aura obtenus au premier tour.
Critère No. 2
Le classement lors de la phase finale de la CAN 2008 au Ghana sera pris en considération. A l’issue de la compétition et comme lors de chaque CAN, les 16 équipes participantes seront classées de 1 à 16. L’équipe championne d’Afrique aura 16 points, le vice-champion 15 points, le troisième 14 points et enfin l’équipe classée à la dernière place obtiendra un point.
Les équipes qualifiées au deuxième tour et qui n’étaient pas qualifiées à la CAN 2008 au Ghana auront chacun un point sous ce critère.
Critère No. 3
Les 20 équipes qualifiées pour le deuxième tour seront classes de 1 à 20 conformément au dernier classement Fifa (Fifa Ranking) publié avant la date du tirage au sort du deuxième tour. La première équipe aura 20 points, la deuxième 19 points et l’équipe classée à la dernière place 1 point.
Les points obtenus pour les trois critères seront additionnés et les cinq premières équipes après l’addition des points seront placées dans le chapeau No. 1, les équipes de 6 à 10 dans le deuxième chapeau, les équipes de 11 à 15 dans le troisième chapeau et les équipes de 16 à 20 dans le dernier chapeau.
Chaque groupe du deuxième tour comprendra une équipe de chacun des quatre chapeaux ci-dessus.