L’athlétisme, la boxe et le judo, sont les seules disciplines, finalement, par lesquelles la République démocratique du Congo sera représentée, avec au total quatre athlètes dont deux dans l’athlétisme, rapporte radiookapi.net
Et pourtant, au départ, 11 disciplines étaient retenues pour la pré qualification. « C’est inimaginable que quatre athlètes seulement puissent représenter près de 60 millions d’habitants que compte la RDC », a déclaré à la presse, déçu, le président du Comité olympique congolais (COC) Jean Beya wa Kabengu.
« Elles doivent être interpellées. Au lieu de travailler, elles passent leur temps dans les querelles stériles», a-t-il ajouté, pointant un doigt accusateur vers les fédérations nationales.
rnSelon Jean Beya wa Kabengu, le budget de participation de la RDC aux Jeux Olympiques se chiffre à 238.700 USD. Le président du COC envisage ainsi, dans son programme, de mettre l’accent sur la formation des dirigeants et cadres techniques des fédérations et groupements sportifs. Il dit aussi avoir entrepris des démarches auprès du ministère de tutelle pour relancer les Jeux congolais. Les derniers remontent à 1974. Ils furent organisés à Lubumbashi, au Katanga. Concernant les Jeux de Pékin, pour l’athlétisme, les deux représentants seront choisis entre Gary Kikaya et Tshihinga Mafu, chez les messieurs, ainsi qu’entre Magalie França et Marianna Karpine, chez les dames.
rnEn boxe, Saliku Biembe, actuellement en stage à Cuba, sera l’ambassadeur du noble art congolais, tandis que Eric Kibanza, stagiaire au centre international de Rabat, portera les couleurs nationales pour le judo.