Le voyage pour le championnat d’Afrique des moins de 17 ans, 8e édition Algérie 2009, débute ce week-end avec le tour préliminaire. Mais, la RDC ne fera pas le déplacement pour la Tanzanie, car cette dernière s’est retirée de la compétition, rapporte radiookapi.net
16 équipes sont engagées dans cette phase éliminatoire au terme de laquelle 7 équipes rejoindront l’Algérie, pays organisateur, pour un tournoi final à huit.
Les Cadets Congolais ne feront plus le voyage de Dar es-Salaam, suite au retrait de la Tanzanie à la cette compétition. Un désistement qui qualifie la RDC au premier tour des éliminatoires prévu le week-end du 29, 30, 31 août contre l’Erythrée à Asmara.
Après cette étape, une fois qualifiée, la RDC sera opposée entre le vainqueur du match Gabon- Cameroun, à Kinshasa, le week-end du 7,8,9 novembre pour le match aller et le retour, 2 semaines plus tard.
Par ailleurs, voici les rencontres prévues pour le tour préliminaire prévu ce week-end : rnRwanda -KenyarnRéunion -SeychellesrnMalawi -MozambiquernLesotho -NamibiernSomalie -NigerrnLiberia -Sierra LeonernMauritanie -Guinée BissaurnTanzanie -RD Congo (La Tanzanie est forfait)rnLes matchs retour auront lieu dans le week-end du 25 au 27 avrilrnEn outre, 20 équipes parmi lesquelles, le champion en titre, le Nigeria, sont exemptées de ce tour préliminaire. Il s’agit de : Tunisie, Ghana , Afrique du Sud , Gabon , Burkina Faso , Erythrée , Mali , Côte d’Ivoire , Zimbabwe , Sénégal , Zambie , Soudan , Angola , Cameroun , Gambie , Guinée , Bénin , Botswana et Libye.