Boxe : le Congolais Erick Biembe participera aux J.O de Beijing 2008

Ce boxeur de la RD Congo a arraché son billet pour la Chine à l’issue du tournoi qualificatif, zone Afrique, organisé le mois dernier à Windhoek en Namibie, rapporte radiookapi.net

Eric Biembe ramène de Namibie une médaille en argent. Ce boxeur licencié dans un club de Lausanne en Suisse, a perdu en finale de la catégorie moyen, face au gambien Badou Jack.
La République Démocratique du Congo avait aligné au cours de ce tournoi qualificatif quatre boxeurs. Dans la catégorie Plume (57 kg), Makangila Vela a été éliminé en ¼ de finale. Le Congolais est tombé devant le Botswanais Ghato Batshegi. Chez les Légers (60 kg), Ghislain Maduma, venu du Canada, a perdu aussi en ¼ de finale. Maduma est sorti de la compétition par le Namibien Julius M. Indongo. Dans la catégorie Lourd, Mboto s’est incliné en ½ finale face au Togolais Abgongo Yao. Le pugiliste congolais ramène au pays une médaille en bronze. Une deuxième pour le Congo Kinshasa, après celle en argent de Biembe.
La boxe congolaise s’est ajoutée aux autres disciplines déjà qualifiées telles que l’athlétisme, la lutte, le taekwondo, le judo et le tennis de table.

Par ailleurs, la RDC participera du 26 au 29 à Bangui en RCA au tournoi qualificatif pour le championnat d’Afrique de boxe senior 2008 en Ile Maurice. Sa délégation sera composée de 12 boxeurs.