Le deux derniers qualifiés des quarts de finale de la CAN 2008, l’Egypte et le Cameroun, ont obtenu leur billet lundi en battant leurs adversaires respectifs, l’Angola (2-1) et la Tunisie (3-2), rapporte radiookapi.net
Les Pharaons, tenants du titre, n’ont mis que 23 minutes pour trouver le chemin des buts des Palangras Negras sur penalty (une faute de main de Kalanga).
Manucho (nouveau sociétaire de Manchester Utd) va égaliser pour son pays 3 minutes plus tard d’un superbe tir. Alors qu’on joue la 38e minute, Kali profite d’une erreur dans la défense de l’Angola pour marquer le but de la victoire. En demi-finale, l’Egypte croisera le fer avec la Côte d’Ivoire de Didier Drogba. Un remake de la finale de 2006.
Au deuxième match, les Aigles de Carthage ont contraint les Lions Indomptables camerounais à jouer la prolongation,avant que ceux-ci n’obtiennent in extremis leur qualification. Les coéquipiers de Samuel Eto’o Fils menaient par 2-0 après 24 minutes. Un but de Stéphane Mbia, de la tête à la 19e, et un autre sur coup franc superbément exécuté par Geremi Njitap. C’était à la 28e. Loin de baisser les bras, les poulains de l’entraîneur Roger Lemere vont par la suite puiser dans leur potentiel du jeu collectif et appuyent sur l’accélérateur. Ils seront recompensés: Chouki Ben Saada réduit le score sur un coup franc impérable, du pied gauche à la 35e, et à 9 minutes de la fin du match, Yassine Chikhaoui remet les deux équipes à égalité (2-2).
Plus réalistes et mieux inspirés, les Lions Indomptables gagneront la qualification dès les premières minutes de la prolongation, grâce à une réalisation de Mbia. Ils auront pour adversaire en demi-finale, les Ghanéens.