Foot- Léopards: Lualua, Mbayo et Kinkela graciés

Willy Bakonga

Willy Bakonga

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Willy Bakonga vient d’accorder une mesure de grâce aux internationaux Trésor Lualua, Mbayo Kibemba et Kinkela Fwanda qui avaient été exclus de l’équipe nationale par son prédécesseur après l’élimination des Léopards de la Can 2008 le 8 septembre 2007 , rapporte radiookapinet

Le ministre Bakonga a annoncé cette décision ce mercerdi sur les antennes de Radio Okapi. Il intevenait dans l’émission “Okapi action”, à l’occasion de la célébration de la journée nationale des sports.

« Ces joueurs peuvent rejoindre l’equipe nationale sans problème“, a-t-il souligné. Pour rappel, après la déconfiture des Léopards, le ministre de l’époque, Pardonne Kaliba avait suspendu de leurs fonctions, Henri Depireux, le sélectionneur national ainsi que ses deux adjoints, Christian Nsengi Biembe et Jean-Claude Mukanya. Par la même occasion, le ministre Kaliba avait également suspendu, pour indiscipline, avait-il dit, les joueurs sus mentionnés de l’équipe nationale. Le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports vient de lever cette dernière mesure.

rnLa journée du 23 janvier en commémorée en souvenir de la victoire des Léopards à Addis-Abeba, en Ethiopie où ils avaient conquis leur premier titre continental de la Can. C’était en journée nationale des1968. Diverses activités sportives ont été organisées ce jour anniversaire au stade des Martyrs de Kinshasa.