La 13e édition de la Coupe du Congo de Karaté qui se joue à Mbuji Mayi a vu la ville province de Kinshasa et le Kasaï oriental rafler les premières médailles, en combat et Kata, juniors et filles, rapporte radiookapi.net
La compétition a démarré dimanche avec des Katas individuels et des séances de Kumites. Ainsi les Karatekas de la ville de Kinshasa ont épaté le public par des démonstrations surprenantes. Au total 8 médailles en or ont été arrachées par les Kinois. Il s’agit de Bilembo, chez les filles, et Pandemoyo, chez les garçons pour les Katas juniors ainsi que de Kilando pour les Seniors.
Du coté Kumites, c’est Nyameseko qui a gagné Simonci de Mbuji-Mayi. Pour le Kasai-Oriental, on a noté la bonne prestation de Mutshina et Nyamabu dans la catégorie de moins de 60Kgs. Une autre médaille en Or est revenue à Bukasa et Kabeya, respectivement pour les moins de 75Kgs et de 70Kgs. En open, le karateka Ilunga de la ville hôte est sorti champion du Congo de sa catégorie de moins de 65Kgs.
Ce Lundi pour la deuxième et dernière journée, le programme prévoyait des combats de Kumites individuels Seniors dames et messieurs.
Au programme également, les combats de Kumites par équipe des juniors et seniors pour toutes les deux versions.
Le Kasai-Oriental, hôte de la compétition, aligne 40 Karatekas dans toutes les catégories. Au total Six provinces (Kinshasa, Bas Congo, Katanga, Maniema, Nord Kivu et le Kasai-Oriental) prennent part à ces championnats.