Kananga : les écoles privées rappelées à l’ordre

Le ministre provincial de la l’Education au Kasaï-Occidental rappelle les promoteurs des écoles privées agréées à l’ordre. Dans une réunion tenue jeudi à leur intention, Alidor Mbengele leur a demandé d’être, notamment, en collaboration étroite avec les comités des parents dans la fixation des frais scolaires, rapporte radiookapi.net

Pour cela, le ministre provincial a invité ses interlocuteurs a œuvrer pour la mise en place des comités de parents dans leurs écoles respectives. Cela, « toutes affaires cessantes ». Alidor Mbengele estime que la fixation des frais scolaire par les écoles privées ne doit se faire en ordre dispersé. Elle doit se conformer aux dispositions prises par les autorités nationales.

Les promoteurs des écoles privées agréées de Kananga ont également été rappelés à l’ordre concernant le port de l’uniforme pour les élèves. Cet uniforme est le bleu blanc sur l’ensemble du territoire national, a rappelé le ministre Mbengele. Les mêmes promoteurs devront aussi veiller à la chevelure des filles dont le principe arrêté dans les instructions du ministre national de l’EPSP, est le tressage étoilé.

Pour la majorité des promoteurs des écoles privées présents à la réunion, les frais scolaires sont fixés selon plusieurs critères qui renferment le fonctionnement de l’établissement. Néanmoins, certains d’entre eux ont reconnu qu’il il y a eu des dérapages dans l’application de ces principes. « Nous ne sommes pas surpris des mesures du ministre provincial. L’uniforme est national, c’est une loi, on ne doit pas s’y soustraire quand on est un bon citoyen. En plus, l’Etat a toujours demandé aux promoteurs des écoles d’associer les parents aux décisions, et il y a des écoles où les filles exagèrent dans l’extravagance de leur la chevelure », a expliqué Julien Tshipamba, l’un des promoteurs présents à la rencontre.