Linafoot : AS Kabasha rencontrera DCMP sur un terrain neutre

Sur décision du comité de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot), le match entre l’AS Kabasha et le Daring Club Motema Pembe (DCMP) est reprogrammé ce jeudi 20 septembre à Lukala, dans le Bas-Congo, rapporte radiookapi.net

Cette rencontre avait été initialement programmée le 12 août dernier à Goma, dans le Nord-Kivu. Mais ce jour-là, le vol qui amenait la délégation du DCMP, avait atterri à Goma à 16 h 20, soit 50 minutes de retard par rapport à l’heure du coup d’envoi.

Dans son communiqué de presse, le comité de gestion de la Ligue nationale de football fonde sa décision sur le rapport des officiels désignés pour ce match ainsi que sur l’enquête menée auprès de la compagnie d’aviation qui avait transporté les joueurs du DCMP de Kinshasa à Goma.
La Ligue nationale de football constate que le DCMP a disposé de titres de voyage au moins 72 heures avant le match et exempte l’équipe de toute pénalité.

La Ligue reconnaît néanmoins l’erreur de son délégué d’avoir effectué un «voyage touristique» en sa faveur et en celle des arbitres. Pour preuve, ce délégué n’a pas pu produire aucun rapport en tant qu’officiel du match,

Le match se jouera donc à Lukala, insiste la Linafoot. Cette entité (Lukala) accepte de prendre en charge le déplacement des deux équipes de Kinshasa à Lukala. L’AS Kabasha rejoindra Kinshasa à ses frais avant d’être pris en charge par la Linafoot. poursuit le communiqué de la Ligue.
Pour Camille Paluku, président de l’AS Kabasha, son club n’effectuera pas le déplacement de Lukala : « Il est inconcevable qu’au 21e siècle, une Ligue ne soit pas dirigée selon les normes. Dans le calendrier de la Linafoot, ce match n’est programmé nulle part. La Fédération congolaise de football (Fecofa) doit se saisir de cette affaire», a-t-il déclaré.