Huit judokas congolais parmi lesquels cinq garçons et trois filles, prendront part à ce 25e championnat du monde de judo qui se tiendra du 13 au 16 septembre à Rio de Janeiro, au Brésil, rapporte radiookapi.net
La délégation congolaise quittera Kinshasa le lundi prochain. Elle comprendra les judokas ayant pris part aux derniers jeux africains tenus en juillet dernier à Alger.
Le président de la Fédération nationale congolaise judo (Fenacoju), Francis Bimwala, ne semble pas ému de voir que les judokas congolais, bien que n’ayant ramené aucune médaille d’Alger, puisse participer à ces championnats mondiaux.
Il estime par contre, que ces championnats permettront aux judokas congolais de s’améliorer en se confrontant aux meilleurs de la planète. Il souligne que ces 9èmes jeux africains ont été d’un grand apport en ce qui concerne la préparation d’une compétition de haut niveau.
Rappelons que la participation aux 9èmes jeux africains, a été émaillée de plusieurs incidents. L’équipe de judo a dû voyager avec huit athlètes sans son entraîneur. De plus, la sélection nationale a connu la défection de deux athlètes, Tshabwe et Lopepe Jean, qui ont fui leur délégation lors de la rencontre sportive en Alger en juillet dernier.