La Confédération africaine de volley-ball vient de disqualifier la RDC des 9e Jeux d’Alger 2007. Elle lui reproche la mauvaise gestion des frais d’engagement des pays inscrits aux éliminatoires de la zone Afrique centrale, rapporte radiookapi.net
Selon Lucbeau Kalala, président de la zone 4 (Afrique centrale), les plaintes du Gabon, du Cameroun et du Congo Brazzaville, adressées à la Confédération africaine de volley-ball (CAVB) au sujet de l’organisation de ces éliminatoires à Kinshasa (15-24 mars) ont mis à mal la position du Congo Kinshasa.
Les Fédérations de ces trois pays se sont plaint d’avoir été séquestrées dans les hôtels de Kinshasa à la fin de la compétition, alors qu’elles étaient en ordre de paiement vis-à-vis de l’organisateur. Bien plus, elles estiment que la qualification de la RDC n’était régulière parce que ce pays n’avait pas honoré ses engagements.
La Fédération de volley-ball du Congo (Fevoco), de son côté, rejette en bloc toutes ces accusations. Contacté par radiookapi.net, Corneille Muluba, président de la Fvoco, pointe un doigt accusateur vers Lucbeau Kalala, président de la zone 4 et le colonel Mokanda, président de la Fédération du Congo Brazzaville. Ces deux responsables sportifs auraient monté ce coup pour écarter la RDC de la course, selon le président de la Fecovo.