Les Léopards de la République Démocratique du Congo ont obtenu leur visa vendredi au stadium des Martyrs lors de la 5e et dernière journée des éliminatoires cumulées de la zone 4. Ils ont battu leurs homologues, les Diables rouges de la rive gauche par un score de 74 contre 64.
Après cette victoire, la quatrième consécutive sur l’ensemble de ses rencontres, la RDC a donc pris à la première place au classement des éliminatoires de cette zone organisé à Kinshasa.
L’équipe nationale de la RD Congo était composée en majorité de joueurs locaux. Seuls trois éléments évoluant à l’étranger étaient venus renforcer cette ossature. Il s’agit de Selenge Lifetu et de Kizubanata, sociétaires de Primerio de Luanda, en Angola, et Tshimpaka qui preste de l’autre côté du fleuve Congo à l’Inter de Brazzaville.
C’est cette équipe qui a gagné haut la main tous ses matches prévus au programme. En match de la première journée, la RD Congo a marché sur le Tchad : 75- 38. Ensuite, lors de la deuxième et de la troisième journée, les Léopards ont dompté successivement les Lions Indomptables du Cameroun (76-72) et les Gabonais (67-60). Exemptés à la quatrième journée, les fauves de la RDC ont enfin confirmé leur suprématie en se débarrassant des Diables rouges du Congo Brazzaville. Ce qui leur donné le ticket d’aller représenter la zone 4 à la fois au championnat africain des nations et aux jeux africains d’Alger 2007.
rnCi-après le classement final au terme de ces éliminatoires cumulées de Basket Ball.
Classement final
RD Congo (qualifié): 8 points rnCameroun: 7 points rnCongo: 6 points rnGabon: 5 points rnTchad : 4 points