La ville de Mbandaka en Equateur n’est pas électrifiée «par manque de volonté politique », a déclaré samedi 14 février le directeur provincial de la Société nationale d’électricité(Snel), Denis Tukuzu. Au cours d’une tribune d’expression populaire organisée par la commission Justice et paix de l’archidiocèse de Mbandaka, il a soutenu que son entreprise regorge des groupes électrogènes mais manque de carburant pour desservir la population de la ville estimée à environ un million d’habitants.
« Aujourd’hui, nous avons les groupes. Si le gouvernement provincial paye une partie de nos dettes, on peut acheter des mazouts et donner de l’électricité aux habitants mais si on ne paye pas, est-ce que c’est l’argent qui manque ? », s’est interrogé Denis Tukuzu.
Faisant une comparaison avec la ville de Kananga, il appelle le gouvernement provincial de l’Equateur à résoudre le problème du courant dans sa province.
« La vile de Kananga reflète le même tableau que la ville Mbandaka. Mais le gouverneur du Kasaï-Occidental vient d’acquérir 3 000 panneaux solaires afin de résoudre le problème d’électrification », a ajouté le directeur provincial de la Snel.