Une dizaine de camions stationnent depuis trois jours dans la cour de la mairie de Kananga au Kasaï-Occidental. Ces camions qui proviennent de Kinshasa vers Mbuji-Mayi ou qui font le sens inverse sont bloqués sur ordre du ministre provincial de l’Intérieur au motif qu’ils disposent moins de dix roues et rendent continuellement la route impraticable. Il indique que des moyens conséquents sont dépensés pour la réhabilitation de ces routes que ces camions détruisent.
Cette décision a pour conséquence : des centaines de passagers parmi eux femmes et enfants passent la nuit à la belle étoile. Ils mangent difficilement et n’ont même pas de toilettes. Un passager interrogé demande au gouvernement provincial de libérer ces camions car la mesure n’a pas été vulgarisée d’avance.
Le maire de Kananga, Antoinette Kapinga, se dit étonné de cette mesure qui rend impossible le travail à l’hôtel de ville depuis mercredi.
Pour sa part, le ministre provincial de l’Intérieur invite les opérateurs économiques à se plier à la mesure prise « pour l’intérêt de la province ».