Environ quatre-vingt femmes se présentant comme des veuves des militaires à Kisangani (Province Orientale) ont dénoncé mardi 10 décembre le non-paiement de leur traitement du mois de novembre dernier. Selon elles, l’officier chargé de leur paiement refuse carrément de leur donner leur argent alors qu’elles en ont besoin pour leur survie.
«Nous touchons tous les mois notre rente. Mais, c’est depuis deux semaines que nous courons derrière la paie du mois de novembre. Nous ne pouvons plus payer le loyer, ni les frais scolaires pour les enfants», a témoigné l’une d’entre elles, appelant à l’intervention urgente du commandant de la 31e région militaire, le général Bertin Basekay.
Ce dernier déclare, pour sa part, ne pas connaître le cas des veuves qui réclameraient un seul mois de traitement. Néanmoins, il dit être au courant du dossier des veuves qui sont en retard de 17 mois de salaire, soulignant que les concernées «sont en train de toucher actuellement une première tranche de trois mois de salaire.»