Quatre milles finalistes ont raté l’épreuve de dissertation jeudi 15 mai à Tshikapa, selon un rapport du réseau indépendant anti-corruption (Riac). Le coordonnateur provincial de ce réseau, Emmanuel Kabukapu a déclaré samedi dernier que quatorze mille finalistes seulement ont passé cette épreuve préliminaire de l’examen d’Etat, sur les dix-neuf mille finalistes de la province éducationnelle Kasaï-Occidental II. Le non-respect de l’arrêté du gouverneur sur les frais de participation fixés à 21.000 Francs congolais (22,5 $) serait à la base de cette situation, selon lui.
L’inspecteur principal provincial de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) au Kasaï-Occidental II a reconnu les faits. Il projette une enquête pour trouver et sanctionner les préfets d’établissements scolaires qui sont coupables.
Emmanuel Kabukapu de son côté estime que la faute incombe à l’inspecteur provincial principal et au directeur provincial. Ils demandent au gouvernement provincial de « tirer les conséquences qui s’imposent ».