Les universités de la République démocratique du Congo (RDC) devraient fonctionner et vivre selon la règle de trois C et un F : compétence, capacité, crédibilité et fiabilité. C’est ce qu’ont recommandé lundi 26 mai les responsables d’une quarantaine d’universités à l’ouverture de la 43e session du conseil d’administration organisée à Kindu (Maniema). Selon eux, ce n’est qu’en respectant cette recommandation que les universités seront véritablement un moteur de développement.
Pour les responsables d’universités, le sens de cette session est aussi de créer l’unité et la communion nationale des universités.
« Notre tenue de la session ici à Kindu, c’est pour confirmer le sens de l’unité et de la communion nationale qui doivent soutenir les universités congolaises pour encadrer les cadres de demain qui y seront formés », a affirmé Mgr Tharcisse Tshibangu.
Présent à cette cérémonie, le gouverneur de la province du Maniema, Pascal Tutu Salumu, a fustigé le bradage de l’enseignement universitaire par certaines institutions qui pullulent à travers le pays.
Lire aussi sur radiookapi.net: