L’Association internationale de développement (IDA), un fonds de la Banque mondiale a alloué 79 millions de dollars américains à la reconstruction des infrastructures au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Province Orientale. Dans un communiqué rendu public samedi 1er mars, le conseil des administrateurs de la Banque mondiale affirme qu’il s’agit de relever les communautés meurtries par trois décennies de conflit.
Ce fonds consistera à reconstruire des infrastructures sociales comme des écoles, des points de ravitaillement en eau potable mais aussi des ponts et chaussées.
Ce projet fournira aussi des emplois à court terme à une partie de la population qui sera chargée de remettre des routes de desserte agricole en état.
Il vise également à améliorer les moyens de subsistance de la population en matière agricole. Un défi urgent, selon le directeur des opérations de la Banque Mondiale pour la RDC.
Eustache Ouayoro a affirmé qu’il faudra mettre en place rapidement ce projet afin de remédier à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée pour trois-cent dix communautés de l’Est du pays.
Ce financement s’ajoute à celui d’un milliard de dollars accordé à la RDC de la période 2013-2016.
Lire aussi sur radiookapi.net :