Le président de l’Association des jeunes de Shabunda a dénoncé jeudi 4 juin à Beigala l’utilisation par des pêcheurs de feuilles toxiques appelés localement « Kamata » pour attraper le poisson, depuis une semaine, dans cinq rivières de ce groupement de la province du Sud-Kivu. Ils affirment que ces feuilles sont nocives pour la faune et la flore des rivières.
Pendant la pêche, les paysans froissent les feuilles « Kamata » et les jettent dans la rivière pour tuer les poissons puis les recueillir.
Or, selon les experts en environnement, ces feuilles sont extrêmement toxiques. Elles tuent tous les poissons sans distinction et n’épargnent pas la végétation environnant ces rivières.
Le président des jeunes, lui, parle d’un acte criminel. Il pointe du doigt le chef du groupement de Beigala, qui obéirait aux miliciens Maï-Maï Raiya Muotombiki. Celui-ci n’a pas de réagi à ces accusations.
De son coté, le superviseur du service de l’environnement et conservation de la nature dans le territoire de Shabunda, Mulamba Kitangi, a demandé à la population de ne pas utiliser les eaux de ces rivières pour leurs besoins domestiques. Il l’invite à recourir plutôt aux eaux des sources aménagées afin d’éviter la propagation des maladies d’origines hydriques.
Lire aussi sur radiookapi.net: