Les commerçants du Kasaï-Oriental louent de moins en moins les wagons de la Société nationale des chemins de fer congolais (SNCC) pour le transport de leurs marchandises, selon des délégués de cette entreprise. De son côté, le 2e vice-président de la Fédération des entreprises du Congo(Fec) à Mwene Ditu, Roger Lumbala Munanga, explique que la SNCC a bloqué 17 de ses wagons à Kamina, dans le Katanga, accusant les commerçants d’avoir fait de fausses déclarations de marchandises. Certains de ces wagons ont été loués par des opérateurs économiques Kasaïens.
« La SNCC leur a exigé de payer environ 40 000 dollars américains, sans tenir compte des frais déjà payés à Lubumbashi », s’est plaint Roger Lumbala Munanga, précisant que ces pénalités ont été payées pour cinq wagons.
Par ailleurs, indique l’homme d’affaire, le nombre de véhicules sur les routes a sensiblement augmenté en cette saison sèche, beaucoup d’entre eux préférant circuler pendant cette saison sans pluie. Selon lui, cela a aussi une incidence sur le nombre des wagons loués.