Le choléra sévit à Kamanyola au Sud-Kivu depuis une semaine. Le bilan diverge selon les sources. Selon des sources locales, quatre personnes en sont morts et plusieurs autres hospitalisées. Tandis que des sources proches de l’inspection provinciale de la santé parlent de deux morts et vingt-deux personnes hospitalisées. Des kits de médicaments ont été apportés sur place et la chloration de l’eau a commencé depuis le vendredi 12 avril.
Un comité mixte composé des autorités locales et du personnel de santé a été mis en place à Kamanyola. Ce comité devra sensibiliser efficacement la population sur les règles d’hygiène de base pour lutter contre le choléra.
En effet, les responsables de ce comité estime que l’épidémie de choléra est due à l’utilisation de l’eau sale provenant des deux sources qui alimentent cette partie du territoire de Walungu dans la plaine de la Ruzizi.
De son côté, l’inspection provinciale de la santé estime qu’« il est trop tôt pour parler d’épidémie». Elle a indiqué que des recherches déjà en cours pour le déterminer. Pour l’instant, il est question d’une flambée des cas de choléra.