Les chefs des treize secteurs et chefferies du territoire d’Isangi accusent les agents de la Police nationale Congolaise (PNC) de juger les affaires civiles sans en avoir la compétence. Ils l’ont déclaré samedi 6 avril à l’issue de la réunion d’évaluation de la situation sécuritaire et administrative d’Isangi (Province Orientale) de 2012 au mois d’avril 2013. Selon ces autorités locales, cette situation est à la base de la récurrence des conflits fonciers dans ce territoire. De son coté, le commissariat de la PNC/Isangi nie ces accusations. Elle affirme traiter les infractions pénales qui naissent de ces conflits.
Le président de la société civile d’Isangi, Jérémie Imomola confirme les accusations des chefs de localités. Il ajoute que la police ne résout pas les problèmes qui se pose et qu’elle préfère percevoir des amandes des différentes parties en conflits.
D’après la cartographie des conflits élaborée en 2012 par les organisations de la société civile, le territoire d’Isangi, situé à 125 km à l’ouest de Kisangani, est le premier sur la liste des quatre-vingt-un zones de fortes tensions communautaires du district de la Tshopo.