Le comité de politique monétaire de la Banque centrale du Congo (BCC) s’est réjouie, vendredi 29 mars à Kinshasa, de la stabilité du taux de change et des prix des biens et services au cours du premier trimestre de 2013. Cet organe a indiqué que le compte général de l’Etat a affiché un excédent de 16,3 milliards de francs congolais, soit plus 17 millions de dollars américains au 28 mars.
Fort de cette stabilité, le comité de politique monétaire de la BCC a maintenu à 3% son taux directeur et appelle les banques commerciales à diminuer leurs taux d’intérêt pour permettre aux opérateurs économiques d’accéder facilement aux crédits.
«La BCC ne va croiser les bras parce qu’elle a réussi à baisser son taux directeur à un niveau historiquement bas. Nous voulons, grâce à ce taux rabattu, que les banques commerciales puissent accompagner la BCC dans ses efforts afin d’accroitre la croissance économique du pays », a déclaré le vice-gouverneur de la BCC, Jules Bondombe.
Pour lui, la révision du taux d’intérêt des banques commerciales permettra au gouvernement congolais de constituer la base d’une croissance plus forte et soutenue.
Depuis 2009, le taux directeur de la BCC est passé de plus de 70% à 3%.
En 2012, la RDC a connu un taux d’inflation de près de 3% contre une prévision de 9%. La banque centrale s’était félicitée d’une stabilisation globale du franc congolais face aux principales devises et d’une «vigoureuse croissance» de 7,2%.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: pourquoi le taux d’intérêt des banques commerciales ne baisse pas
- Panorama économique: le gouvernement invite les banques à réduire leurs taux d’intérêt
- Comment jugez-vous les services proposés par les banques en RDC ?
- La RDC élabore son programme économique sans l’appui du FMI
- Panorama économique : la BCC affirme avoir réussi sa politique monétaire pour 2012
- La RDC connaîtra un excédent de recettes en 2012, selon le directeur de sa Banque centrale