Beni: la Fec appelle le gouvernement à combattre la fraude dans l’exportation du café

L’entré principale du siège national de la Fec à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Fédération des entreprises du Congo (Fec/Beni), au Nord-Kivu, appelle le gouvernement à combattre la fraude dans l’exportation du café dans cette partie du pays. Elle a lancé cet appel au cours d’une réunion qu’elle a organisée vendredi 22 mars à Beni.

«La fraude a atteint un niveau très élevé dans le coin. Le café, en état brut, quitte notre pays pour les pays voisins en violation de la loi en la matière. Nos usines menacent de fermer et de réduire leur personnel. Là, il y aura du chômage dans le pays et ca risque d’accroître l’insécurité dans la région», a déclaré le président du Comité d’exportateurs du café, Guillain Maliona.

Il a également demandé au gouvernement de faciliter la création d’emplois et d’éviter que les entreprises tombent en faillite à Beni et ses environs.

De son côté, le directeur chef de secteur de l’Office national du café (ONC), Joseph Akweni Mayala a indiqué que les services de sécurité vont s’investir pour arrêter cette fraude.

Ces services promettent de mener des contrôles ensemble avec les officiers de police judiciaire de l’Office national du café.

En RDC, la production du café renaît de ses cendres avec la mise en place du Programme national de relance de la filière du café, il y aura amélioration de la qualité et de la production du café à travers le pays d’ici 2015.

Lire aussi sur radiookapi.net: