Des officiers militaires et des civils originaires du Soudan du Sud ont construit des maisons dans la localité de Kimba (Province Orientale) qui se situe à la frontière avec le Soudan du Sud, a dénoncé le week-end dernier Likambo Araba, le chef de collectivité de Kakwa en territoire d’Aru.
Ce chef de collectivité affirme que ces Soudanais du Sud ont construit sur le territoire congolais mais restent dépendant de l’administration de leur pays. Cela en violation des accords signés entre les deux pays pour régler ce litige frontalier qui persiste depuis plus de deux ans.
Les accords prévoyaient le retrait des Soudanais du Sud de plusieurs localités du territoire d’Aru. Les soudanais du Sud se sont retirés de toutes les localités concernées sauf Kimba .
« Il y a 2 kilomètres que les soudanais sont en train d’occuper. Ils construisent des maisons en matériaux durables», affirme Likambo Araba qui estime que cette occupation viole le territoire congolais. Selon lui, cette situation date de 2009.