Une centaine d’enseignants de la sous-division de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnelle (EPSP) de Lusambo I, dans le Kasaï-Oriental, ont menacé lundi 3 novembre d’entrer en grève pour protester contre ce qu’ils qualifient de détournement de leurs salaires des mois de mai et novembre 2012. Ils accusent l’ordonnateur délégué du Sankuru d’être à la base de ce détournement qui concerne plus de 9 millions de FC (9 782,60 dollars américains).
Selon Hilaire Embongo, agent à cette sous- division, au total sept établissements comprenant cent quarante-et-un agents sont victimes de ce détournement.
«Les victimes sont les bureaux de la sous-division, les écoles non conventionnées, les écoles du 33e CRS [protestantes], les écoles kimbanguistes et les écoles islamiques ; S’il n’y a pas de salaire à partir de cette semaine, nous allons grever ou fermer les portes. On ne peut pas travailler comme ça, nous sommes des humains», a-t-il affirmé.
Pour l’Ordonnateur provincial des dépenses, André Nkuba, cette situation est regrettable. Il promet de contacter son collègue du district de Sankuru afin de trouver une solution à ce problème.