Découverte en ce mois de septembre, en territoire d’Opala, district de la Tshopo (Province Orientale), la nouvelle espèce de singe, surnommée “Lesula” est menacée d’extinction, selon des scientifiques congolais.
Selon les mêmes sources, ce singe est braconné à cause de sa viande qui serait tendre.
L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), de son côté, se propose de faire de cette race de singe une espèce emblématique de la RDC au même titre que le Bonobos.
Le premier spécimen de Lesula avait été identifié en juin 2007 dans une école de la ville d’Opala où un homme l’avait ramassé après avoir retrouvé sa mère morte.
Appelé scientifiquement Cercopithecus lomamiensis, cette nouvelle espèce de singe africain vit dans la forêt encore inexplorée d’environs 6.500 km², au centre de la RDC, affirment les biologistes.
Ce singe vit principalement en petits groupes de cinq individus maximum.
La même source indique que ce mammifère n’avait jamais été identifié par les scientifiques du pays. Des études sur cette nouvelle race de singe viennent d’être publiées il y a quelques jours seulement, au cours du mois en cours grâce à l’appui financier de l’Université de Yale, aux Etats-Unis.
Les renseignements sur le singe sont également disponibles dans PLOS ONE, une revue scientifique de biologie et médecine diffusée exclusivement en ligne.
Il est bon de savoir qu’il s’agit de la seconde découverte d’une nouvelle espèce de singe en 28 ans, expliquent les scientifiques.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Dix ans après, première naissance d’un bonobo dans un sanctuaire à Kinshasa
- Dix ans après, première naissance d’un bonobo dans un sanctuaire à Kinshasa
- Le fonds mondial pour la nature en RDC recrute chef d’équipe du projet d’habituation des bonobos au programme Lac Tumba
- Basankusu: des Bonobos agressent leurs gardes dans un site d’élèvage à Elonda
- Uvira : la police arrache un bébé bonobo aux FDLR