Lubumbashi : des opérateurs économiques dénoncent les tracasseries des agents du Commerce extérieur

Une vue du centre ville de Lubumbashi

Des opérateurs économiques de Lubumbashi (Katanga) ont dénoncé, jeudi 19 juillet, les tracasseries des agents de la Division du Commerce extérieur qui opèrent sans aucun ordre de mission.

Sur le terrain, ces agents maffieux exigent de l’argent au nom de leur service et créent même des incidents.

Le dernier en date est celui du mercredi 18 juillet devant les Etablissements Muatashi, à Lubumbashi où un agent s’est présenté comme étant de la Division du Commerce extérieur au moment du déchargement du ciment gris.

Des sources sur place indiquent qu’une bagarre s’en était suivie après les discussions.

«Ce matin, un groupe de gens est venu nous assiéger encore parmi lesquels un monsieur qui nous a exigé d’arrêter le déchargement des sacs de ciment. Nous ne parvenons pas à comprendre que chaque matin un groupe vienne nous demander de l’argent. On ne sait pas travailler dans ce climat», s’est plaint le responsable de l’Etablissement Muatashi, Joseph Nkashama qui, selon lui, le ciment a été exonéré de toutes taxes depuis le 2 juillet dernier.

Contacté, le chef de Division ad intérim du Commerce extérieur au Katanga rejette ces allégations et dit n’avoir jamais envoyé des agents pour des telles opérations.

Et il ajoute que lorsqu’il envoie les agents sur le terrain, il leur remet toujours un ordre de mission.

Selon lui, il peut s’agir d’un réseau qui travaille parallèlement avec son service.

Lire aussi sur radiookapi.net: