Des éléphants venus du territoire de Malemba Nkulu ont ravagé plusieurs champs et détruit les bâtiments de l’Ecole primaire Shilo dans la localité de Mangi, située à près de 200 km du chef lieu du territoire de Bukama (Katanga).
L’administrateur du territoire de Bukama, Théophile Dhelo, l’a affirmé mercredi 27 juin dans un entretien à Radio okapi:
«A notre niveau, on pouvait signer la lettre de refoulement si ces animaux étaient à deux ou trois mais, comme ils sont en troupeau ca nous dépasse».
Ces pachydermes empêchent même la population locale de se rendre aux champs et même à la forêt pour chercher du bois.
Les populations de cette partie du Katanga en appellent à l’intervention des autorités tant nationales que provinciales pour que de mesures soient prises pour refouler ces animaux.
L’administrateur du territoire de Bukama craint que ces éléphants soient abattus en grand nombre par la population alors que le gouvernement exige leur protection.
«Nous demandons au ministère de l’Environnement de statuer sur le cas de ces éléphants qui ont fait deux semaines sur terrain et ne bougent pas», a déclaré Théophile Dhelo.
Des sources locales indiquent que ces animaux passent par ce village chaque année mais cette fois ci, ils causent des dégâts et menacent la vie des populations.
Lire aussi sur radiookapi.net: