Les résultats de la campagne de dépistage des femmes sur les lésions précancéreuses ont été présentés le samedi 14 avril au pavillon gynécologique des cliniques universitaires de Lubumbashi. 13 % de femmes sur les sept cents qui se font dépistées volontairement dans douze centres hospitaliers de Lubumbashi présentent des lésions cancéreuses. L’opération a été menée par la Ligue congolaise de lutte contre le cancer (LCCC).
Face à cette situation que la LCCC qualifie d’alarmante, son coordonnateur, le Docteur Julien Ilunga Nikulu, lance un appel à toutes les femmes du Katanga en général et de Lubumbashi en particulier. Il les invite à se faire dépister régulièrement sur les lésions précancéreuses dans le centre hospitalier le plus proche.
le Docteur Julien Ilunga a encouragé les femmes à développer la culture du dépistage. Les résultats de cette campagne a montré que beaucoup de femmes sont malades sans le savoir. C’est le problème avec le col utérin. Il se développe sans signe et sans symptôme. L’intérêt du dépistage est d’éviter qu’on meurt du cancer du col utérin. Cette campagne de dépistage a duré deux semaines soit du 02 au 13 mars 2012.
Lire aussi sur radiookapi.net :