Journée mondiale de l’eau: Ban Ki-Moon interpelle les gouvernements

Pénurie d'eau à KinshasaPénurie d’eau à Kinshasa

Pénurie d'eau à Kinshasa

« Sans eaux, il ne peut y avoir de dignité et il est impossible d’échapper à la pauvreté, » déclare le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, dans un message délivré à l’occasion de la journée mondiale de l’eau. Ban Ki-Moon relève également que dans beaucoup de pays, l’objectif du Millénaire pour le développement (OMD) relatif à l’eau et à l’assainissement est loin d’être atteint.

Ban Ki Moon note qu’il y a une interdépendance entre l’eau, l’alimentation et l’énergie.

Des défis  auxquels le monde est confronté, souligne le secrétaire général de l’ONU, qui estime qu’ils sont loin d’être relevés à cause de plusieurs problèmes comme l’urbanisation croissante.
Ban Ki-Moon précise qu’en l’espace d’un peu plus d’une génération, 60 % de la population mondiale vivra dans des villes et de grandes agglomérations urbaines.
Cette  situation, selon lui, va engendrer les problèmes de gestion plus rationnelle des ressources en eau et d’accès à l’eau potable.

Or, note-t-il, au cours de la décennie écoulée, le nombre des citadins n’ayant pas accès à l’eau du robinet chez eux, ou à proximité immédiate, a augmenté et est aujourd’hui estimé à 114 millions.
Pendant ce temps, le nombre de ceux qui n’ont pas accès à des services sanitaires de base est passé à 134 millions, indique la même source.

Conséquence: cet accroissement de 20 % a eu un effet  négatif sur la santé humaine et sur la productivité économique.

Nombreux sont ceux qui sont malades et incapables de travailler.

C’est  pourquoi le secrétaire général des Nations  Unies demande instamment aux gouvernements de prendre conscience des véritables causes de la crise de l’eau.