Le deuxième foruminternational des peuples autochtones d’Afrique Centrale (FIPAC) s’est ouvert mercredi 16 mars à Impfondo, au Congo-Brazzaville. A cette occasion, les Nations Unies ont appelé les autorités de Brazzaville à institutionnaliser cette rencontre. De leur coté, les Pygmées espèrent un important soutient des gouvernements congolais.
Les pygmées présents à ce forum sont venus des pays suivants :
- du Congo Brazzaville,
- du Cameroun,
- du Burundi,
- du Rwanda,
- de la République centrafricaine et
- de la République Démocratique du Congo.
Tous ces peuples autochtones d’Afrique Centrale espèrent obtenir des avantages significatifs, lors de ce forum international de développement durable qui prend fin le 25 mars prochain.
Dans sa déclaration, le représentant des Nations Unies au Congo Brazzaville a appelé le gouvernement de la République du Congo a institutionnalisé ce forum afin qu’il ait plus de soutien de la communauté internationale.
Pour sa part, Firmin Ayessa, directeur de cabinet du président congolais Denis Sassou Nguesso a annoncé la tenue en juin prochain d’une grande rencontre.
Cette assemblée concernera les trois bassins forestiers tropicaux du monde: ceux du Congo, d’Amazonie et du Borneo-Mekong (Bresil).
Cette rencontre va permettre à mettre en place une plate-forme d’échange d’informations et d’expériences et de négociations en vue de promouvoir une coopération dynamique dans le domaine des forets, entre les pays appartenant à ces espaces vitaux”, a ajouté la même source.
Cette réunion, première du genre, sera organisée avec le concours des Nations unies, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), de la Commission des forets d’Afrique centrale (Comifac).
Le Bassin du Congo, deuxième poumon écologique de la planète s’étend sur 228 millions d’hectares, 57 % de sa superficie se situant en République démocratique du Congo (RDC) et 10% au Congo.