La production artisanale de diamant a connu, depuis novembre 2010, une baisse d’environ 50% à Tshikapa, cité minière du Kasaï occidental. Les statistiques présentées par le service local des mines fixent à 4 000 carats de diamant la production artisanale mensuelle.
La production artisanale mensuelle de 4.000 carats de diamant représente une valeur de plus 100 000 USD, selon chef de service des mines à Tshikapa, Kamukendji Tshilomba Mutombo. Elle a diminué de moitié par rapport au mois d’octobre où elle était évaluée à 200 000 USD.
Selon Kamukendji Tshilomba, cette baisse de production est due à l’utilisation d’un matériel inadapté. Les creuseurs artisanaux utilisent des tuyaux légers qui n’atteignent pas certaines profondeurs au lieu des dragues. Cet outil permet d’obtenir une meilleure production, d’après la même source.
Pour acquérir des dragues, les exploitants artisanaux peuvent s’organiser en coopérative, suggère Kamukendji Tshilomba.
Cette baisse de production affecte la vie socio-économique de la population de Tshikapa estimée à plus d’un million d’habitants.
Elle a entraîné l’amenuisement du pouvoir d’achat du citoyen moyen dans une cité minière dont le nombre de creuseurs artisanaux est estimé à trente mille, d’après la même source. A Tshikapa, la production artisanale est disputée sur le marché par cinq comptoirs représentés par vingt-et-un bureaux d’achats.