Toutes les officines pharmaceutiques de la ville de Mwene-Ditu, à 130 Kilomètres au sud de Mbuji-Mayi, sont restées fermées, jeudi 4 novembre, à la suite de la controverse autour de la taxe rémunératoire annuelle. Les propriétaires des pharmacies entendent, par ce mouvement, dénoncer le double prélèvement de cette taxe, à la fois, par l’inspection urbaine de la Santé et le service urbain de l’Environnement.
La journée sans pharmacie a été amorcée depuis mercredi sur toute l’étendue de Mwene-Ditu, la deuxième ville du Kasaï Oriental.
Selon le maire de ville, la Direction générale des recettes administratives, domaniales, judiciaires, et de participation (DGRAD/Mwene-Ditu), a fermé une pharmacie pour non paiement de la taxe rémunératoire annuelle.
Une réunion est prévue ce jeudi après midi entre les propriétaires des pharmacies, la DGRAD et le service urbain de l’Environnement.
Elle vise à établir la différence entre les frais administratifs que l’on payait à la Santé, et qui sont supprimés, et la taxe rémunératoire annuelle qui doit se payer une fois l’an. Cette taxe est prélevée par le service de l’Environnement.