Cinq prévenus ont été condamnés à mort ce lundi par le tribunal militaire garnison de Lubumbashi siégant en chambre foraine au cercle SNCC. Le procès a opposé le ministère publique à ces cinq prévenus, accusés d’appartenir à une bande de voleurs à main armée.
Parmi ces condamnés, figurent des policiers et des demobilisés.
Les 5 condamnés étaient poursuivis pour association des malfaiteurs. L’un d’eux était également accusé de vente d’armes de guerre et détention de 46 munitions.
En plus de la peine de mort, le tribunal militaire garnison de Lubumbashi a condamné chacun des prévenus au paiement de 70 mille Francs congolais d’amende.
Selon les avocats de la défense, ce jugement viole la loi. D’après eux, le tribunal n’a pas réuni toutes les preuves matérielles pour l’infraction des bandes de voleur à main armée.
La défense se propose donc de faire appel dans un délai de 5 jours.
Pendant ce temps, des lushois (Ndlr: habitants de Lubumbashi) qui ont assisté a ce procès souhaitent voir ce jugement rendu afin de décourager les autres malfaiteurs.
En rappel, lors de sa dernière visite au Katanga, le ministre national de la justice avait annoncé des procès publics des bandes de malfaiteurs, dont les condamnés seront transférés dans d’autres villes du pays pour y purger leur peine.
Par ailleurs, 33 detenus de Kinshasa ont été transférés ce lundi à la prison de Kasapa à Lubumbashi. Ce sont des jeunes délinquants appelés communément Kuluna.
Ils ont été accompagnés par le directeur de la prison de Makala.