Bientôt, les scientifiques de la RDC, du Burundi et du Rwanda pourront circuler librement dans l’espace de ces trois pays. Ceci grâce à la signature d’un protocole d’accord de coopération interuniversitaire de la Communauté économique des pays des Grands-Lacs (CEPGL) par les ministres de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) de ces trois Etats. C’est ce qu’a annoncé, samedi à Kinshasa, le ministre congolais de l’ESU, Leonard Mashako Mamba, au cours de la réunion de « restitution » de la Conférence des recteurs et des ministres de l’ESU, de la Recherche scientifique et technologique de la CEPGL, tenue à Bujumbura du 25 au 30 janvier dernier, rapporte radiookapi.net
Les recteurs des universités, les directeurs généraux des instituts supérieurs, les membres des comités de gestion et les étudiants étaient venus samedi à l’Université protestante du Congo (UPC), s’informer auprès du ministre Mashako, des retombées de la réunion de Bujumbura.
«Le premier grand résultat, c’est l’adoption du programme Education et Recherche de la CEPGL, les trois ministres ont procédé à la signature du protocole d’accord de la coopération interuniversitaire de la CEPGL (…), un des aspects importants, on a accepté la mobilité des professeurs et chercheurs, des étudiants et des stagiaires dans les trois pays», a déclaré M. Mashako.
Chacun de ces trois pays concernés dispose de ses propres universités. Il est prévu, selon la même source, «la création des universités inter pays.
L’autre résultat important, c’est l’approbation de la convention portant création du réseau interuniversitaire des Grands Lacs, dont le siège sera à Bujumbura.» A cela s’ajoute l’approbation de l’établissement au niveau régional d’un centre d’excellence en nouvelles technologies de l’information et de la communication d’une université américaine à Kigali.