Kalemie : tué, puis enterré chez les parents de son épouse

Tombe de Bertin Mushongela dans sa belle-famille (Photo Mybe)

Tombe de Bertin Mushongela dans sa belle-famille (Photo Mybe)

Un homme tué depuis dimanche, a été enterré dans sa belle famille, avant son exhumation pour être à nouveau inhumé mardi, cette fois, au cimetière de Kalemie, au nord du Katanga. L’affaire est sur toutes les lèvres dans cette ville. Des témoins, encore sous le choc, parlent d’une histoire d’amour ayant tourné au drame, rapporte radiookapi.net

Le corps de Bertin Mushongela, 35 ans, a été enterré au troisième jour de sa mort, après avoir été inhumé dans la parcelle de son épouse, au cœur de la cité de Sinfo à Kalemie. Dans quelles circonstances est survenue la fin tragique de cet infortuné?

Selon des témoins, Bertin vivait en séparation de corps avec sa femme Shadari Manya, mère de ses trois enfants dont le dernier est âgé d’environ 2 ans. Dimanche matin, Shadari Manya a envoyé un jeune homme appeler son mari pour régler, semble-t-il, des problèmes familiaux, non précisés. Arrivé au domicile de la belle famille et ne se doutant de rien, Bertin va être conduit dans la chambre de son épouse. Suprise : il trouvera un rival dans le lit de sa femme. Tout serait donc parti de là. L’Officier de la police qui instruit le dossier, ne donne pas assez de détails à ce sujet. Mais la suite est facile à imaginer : une bagarre a éclaté entre les deux hommes. Bertin ramassera une bouteille vide qu’il a dû frapper sur la tête du rival, blessant grièvement ce dernier. Bertin aussi s’en est sorti avec deux blessures dans les côtes sous les aisselles gauches, et une autre en plein visage, au niveau du nez. La bagarre s’est déroulée en présence de la femme. Finalement, les deux hommes, blessés, seront conduits en urgence à l’hôpital, Bertin à l’Hôpital général de référence de Kalemie, et son rival, au centre Undugu. Bertin succombera quelques heures plus tard à ses blessures. Prise de colère, la famille de Bertin a transporté le corps du défunt jusque dans la famille des parents de Shadari Manya.

Et le sort de la femme ?

Les éléments de la police arrivés sur le lieu ont été impuissants pour calmer les esprits surchauffés, indiquent les témoins. D’autres affirment que le corps est resté deux jours durant. Les autorités civiles, en l’occurrence l’administrateur de territoire et d’autres autorités judiciaires, ont demandé la levée du corps pour l’enterrement au cimetière. Ce qui n’a pu être fait. La famille de Bertin l’a plutôt inhumé dans la parcelle des parents de la femme. Mardi, le corps a été exhumé pour être finalement enterré au cimetière de Sapins de la ville, en état de décomposition.

Le dossier est en instruction au parquet de grande instance. La femme est arrêtée à la police. Quant au sort du rival, certaines sources disent que ce dernier aurait pris fuite du centre où il était évacué pour des soins, d’autres affirment par contre qu’il aurait lui aussi succombé à ses blessures.