L’Unité de police de la Mission des Nations unies en RDC (Monuc) a mis à la disposition de la mairie de Mbuji-Mayi des moyens pour l’implantation de 100 panneaux de signalisation routière. Ils sont à placer à des endroits qui enregistrent plus d’accidents sur la ville. Une équipe d’experts a amorcé, depuis mercredi, le recensement des points d’implantation de ces panneaux, quasi inexistants sur la ville, a constaté radiookapi.net
Les panneaux de signalisation sur l’ensemble de la ville sont à compter au bout des doigts. Il y a juste à peine 3 mois que Mbuji-Mayi, capitale du diamant congolais, dispose de ses premiers et uniques panneaux lumineux, offerts par une opératrice économique. Ceux-ci sont implantés sur l’avenue Inga, à hauteur du carrefour de la clinique Miba.
Ainsi c’est en vue de venir à bout de cette insuffisance, que l’unité de police Monuc (UNPOL) a mis à disposition de la mairie un ouvrage de 100 panneaux de signalisation. Selon le chef secteur de l’UNPOL, l’objectif est de tenter de réduire le nombre de morts dus aux accidents. rn rnL’équipe d’experts composée des techniciens de l’Office des voiries et drainage (OVD), du commandant de détachement de police de circulation routière, et des formateurs d’UNPOL ont achevé, depuis jeudi, le recensement des points d’implantation.
Cette initiative de police Monuc intervient au terme d’une série de formation qu’elle a dispensée aux agents de la police de circulation routière (PCR) du Kasaï oriental. Pour sa part, le commandant de détachement de la PCR, affirme cette action de la Monuc va concourir à la réduction de la présence des agents de la PCR sur les artères et ramener la ville au même diapason de la modernisation des voies routières.