Une grande célébration eucharistique s’est déroulée, mardi à la cathédrale de Bukavu, en guise de levée de deuil en mémoire de deux membres de l’Eglise catholique sauvagement assassinés le mois en cours. Plusieurs milliers des personnes parmi lesquelles des personnalités politiques de la province y ont pris part. Mgr Xavier François Maroyi, archevêque de Bukavu, a exhorté la population civile et les autorités à se serrer les coudes pour dénicher les bandits qui opèrent impunément, rapporte radiookapi.net
Les prêtres ainsi que la plupart des laïcs étaient habillés en rouge, symbole des martyrs. Dans son homélie l’archevêque de Bukavu a demandé la contribution de tout le monde pour que la sécurité se réinstalle au Sud-Kivu. Il a exhorté la population à dénoncer toute personne suspecte et les autorités à appliquer la loi à l’endroit des malfaiteurs.
« Si aujourd’hui même, lorsque vous serez de retour chez vous, vous les chefs coutumiers, vous dites à vos gens qu’à partir d’aujourd’hui tout celui qui gardera chez lui un voleur, un bandit, qu’il sache que sa demeure sera détruite sans attendre, et aujourd’hui même tout cela va finir », a déclaré le prélat catholiquernPar cette référence à la tradition, l’archevêque de Bukavu appelle la population et les autorités à lutter contre l’impunité de ceux qu’il nomme des terroristes.