Le Front commun contre le paludisme, structure composée essentiellement de volontaires de la ville de Kinshasa, a lancé l’opération «Kinshasa sans moustique». Le lancement de cette campagne contre le paludisme est intervenu, samedi dans la matinée, au centre Béthanie, dans la commune de la Gombe, cadre choisi pour fêter ainsi la journée internationale du volontariat, a constaté radiookapi.net
Chaque 05 décembre de l’année, la communauté internationale célèbre la journée internationale du volontariat. Cette année, elle est commémorée sous la thématique de l’environnement. A cette occasion, les volontaires de la ville de la capitale congolaise ont lancé la campagne «Kinshasa sans moustique». Il s’agit d’un programme qui entend impliquer toute la population dans les efforts d’assainissement du milieu urbain.
Les organisateurs de l’opération reconnaissent tout de même qu’il s’avère presque impossible, au stade actuel, d’exterminer tous les moustiques dans la ville de Kinshasa. «Kinshasa sans moustique» est juste un cri d’alarme pour attirer l’attention de tous les acteurs de la vie sociale sur la promotion d’une culture de l’hygiène et de l’assainissement, soutient l’initiateur de l’action, Gilbert Mogisho.
Le front commun contre le paludisme compte lancer très prochainement une collecte de fonds, dénommée « 100 Francs congolais (0,11 USD) pour le paludisme» dans laquelle 5 millions de résidents de la ville de Kinshasa sont ciblés. La structure sollicite, en outre, l’appui du gouvernement et des bailleurs de fonds pour lutter contre le paludisme qu’elle qualifie de « problème majeur de santé publique.»