Kisangani : affaire de deux Norvégiens, la cour militaire confirme la peine de mort contre les accusés

Les deux condamnés sont MM. Jostoly et Joshua. Ils sont également contraints au payement de plus de 500 millions de dollars américains de dommages, payables en Francs congolais. Ils étaient poursuivis pour assassinat, tentative d’assassinat, espionnage, vol à main armée et détention illégale d’armes de guerre. La Cour militaire a donc confirmé le jugement au premier degré prononcé le 8 septembre dernier par le tribunal militaire de la garnison de Kisangani. Après ce jugement, les deux condamnés étaient allés en appel, rapporte radiookapi.net

La cour militaire de la Province Orientale vient de condamner à la peine capitale les deux Norvégiens accusés d’avoir assassiné le chauffeur Abedi Kasongo en mai dernier sur la route de l’Ituri. La sentence a été prononcée ce jeudi au cours d’une audience solennelle organisée dans la salle de spectacles de l’Alliance franco congolaise.

Ce verdict vient de confirmer le jugement rendu au premier degré par le tribunal militaire de garnison en septembre dernier. Les deux condamnés sont également sommés de payer des amendes de plus 500 millions des dollars aux parties civiles régulièrement constituées notamment par la République démocratique du Congo ainsi que par la famille et les proches du défunt.
Cependant, la cour a jugé non recevable l’action à l’indemnisation introduite par les orphelins du chauffeur Abedi Kasongo. Selon le premier vice-président de la Cour militaire de la Province Orientale, cette partie civile a été constituée en retard au terme de la loi.
Les deux condamnés norvégiens, Joslov Moland et Josus French sont également poursuivis pour détention illégale d’armes de guerre, vol à main armée et association de malfaiteurs. Membres d’une unité de l’armée norvégienne, les condamnés n’ont pas réagi à l’énoncé du verdict final.
Pour rappel, les 2 sujets norvégiens étaient poursuivis notamment pour assassinat, tentative d’assassinat, espionnage, vol à main armée et détention illégale d’armes de guerre.