Les déplacés se trouvant dans la collectivité de Walendu Bindi à plus de 40 kilomètres au sud de Bunia sont abandonnés à leur triste sort. Leur situation humanitaire est catastrophique. Ces déplacés, qui ont fui les exactions des miliciens dans leurs milieux, sont évalués à 40 000, rapportent les autorités locales à radiookapi.net
Les déplacés sont installés dans les localités de Djeti, Tchekele , Aveba et de Soke, à plus de 40 kilomètres au sud de Bunia, sont venus de groupements voisins de Bukiringi, Baviba et de Boloma. Le commissaire de district a effectué un déplacement dans cette partie de l’Ituri. Il affirme que ces déplacés ne disposent ni de vivres, ni de médicaments pour leur survie. Leurs champs sont également inaccessibles à cause de la présence des assaillants qui tuent, violent et pillent dans la région. Selon toujours le commissaire de district, sur la centaine d’enfants souffrant de malnutrition, une trentaine est admise dans une structure sanitaire de l’organisation Médecin sans frontière à Djeti.
A cet effet, les humanitaires auraient suspendu leurs assistances depuis quatre mois dans cette entité. Le chef de bureau de l’agence des Nations unies pour la coordination humanitaire (OCHA) en Ituri, les conditions de sécurité pour la protection de la population locale n’étaient pas garanties en vue d’une assistance en vivres. Ces humanitaires exigent au préalable le déploiement des casques bleus de la Monuc dans les localités où sont installés ces déplacés pour leur apporter de l’aide. Les autorités locales appellent le gouvernement à prendre vite des mesures de sécurité en vue d’une assistance urgente à ces déplacés.